picture

Merci Grand-mère

secrets grand-mere

Secret grand-mère

Tous les trucs et secrets de grand-mère

remèdes de grand-mères

Remède grand-mère

Remède de médecine populaire.

Potions de grand-mères

Potion grand-mère

Tisanes ,hulies, pommades, frictions, boissons, bain etc...

plantes de grand-mères

Plante de grand-mère

Les vertues des plantes médecinales de grand-mère

acné

 

 

Remède grand-mère avec Haricot cultivé

Haricot cultivé

Phasealus vulgaris (papilionacées)
H 30-400 cm juin-sept. annuelle
Ses gousses sans graines et séchées sont toxiques. La tisane et les préparations à base de gousses sont utilisées par les médecines officielle et populaire comme diurétique. Les guérisseurs appliquaient le haricot - peut-être en raison de ses sels de chrome - en cas de diabète, de goutte et d’acné.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Pensée sauvage

Pensée sauvage

Viola tricolor (violacées)
H 10-40 cm avr.-oct. annuelle à vivace
Dans un vieil herbier irlandais, on peut lire que la pensée sauvage calmerait les convulsions spasmodiques des enfants et apaiserait la fièvre et les inflammations. Elle n’est pas considérée par la médecine officielle, car elle ne contient pas de substances efficaces d'un point de vue pharmaceutique. Comme remède grand-mère, elle est reconnue comme bénéfique dans le traitement de l'acné, des impuretés cutanée et des pellicules. La tisane de pensée sauvage serait dépurative, fébrifuge et soulagerait les inflammations de la gorge. Les préparations homéopathiques sont administrées lors d eczémas.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Violette des champs

Violette des champs

Viola arvensis (violacées)
H 5-20 cm avr.-oct. annuelle
Comme remède grand-mère, la plante en fleurs séchée est considérée comme dépurative. Elle est recommandée sous forme de tisane en cas de catarrhes des voies respiratoires, de fièvre et de rhumatismes. La phytothérapie apprécie la drogue, en usages interne et externe, lors d'affections cutanées, d'acné, de formation d'escarres et de squames. L'homéopathie traite les eczémas avec cette drogue.

 

 

 

 

plante grand-mère noyer

Le vin de noyer

La feuille de noyer (Juglans regia) est astringente, dépurative, amère.
Préparation grand-mère:
- Tremper 35 morceaux de feuilles de noyer, < 55 pierres de sucre dans 1 litre de vin et 50 cl d'eau-de-vie (alcool régional), passer
et mettre en bouteille. (Morvan)
- « Cette liqueur, que nos grand-mères conservaient précieusement dans l'armoire à linge toute parfumée de lavande, entre l'huile de millepertuis, pour les brûlures, et l'eau d'euphraise, pour les maux d'yeux, était tonique et stomachique. » (H. Leclerc)
- En homéopathie, Juglans regia est recommandée pour l'acné, les éruptions vésiculaires rouges avec démangeaisons. _^

 

 

 

 

plante grand-mère pensée sauvage

Le vin de pensée sauvage

« C'est au XVIe siècle que l'on emploie pour la première fois le terme "pensée" pour ces fleurs devenues ainsi le symbole du souvenir. (Viola tricolor L. var. Arvetisis Mur.), petite jacée, violette sauvage, violette à grandes fleurs, grande violette des Cévennes ou des Vosges. Du latin viola, du grec Ion. » (P. Fournier) « On la prescrit sous forme d'infusion (60 g de fleurs fraîches ou sèches pour 1 litre d'eau bouillante) pour soulager l'acné juvénile. » (H. Leclerc)
Préparation grand-mère:
- Mettre à tremper une poignée de pensée sauvage dans 1 litre de vin blanc, laisser macérer, filtrer. (Auvergne)
- Un petit verre chaque matin pendant 3 semaines. Dépurative, pour l'eczéma.