picture

Merci Grand-mère

secrets grand-mere

Secret grand-mère

Tous les trucs et secrets de grand-mère

remèdes de grand-mères

Remède grand-mère

Remède de médecine populaire.

Potions de grand-mères

Potion grand-mère

Tisanes ,hulies, pommades, frictions, boissons, bain etc...

plantes de grand-mères

Plante de grand-mère

Les vertues des plantes médecinales de grand-mère

antibactérien

 

 

Remède grand-mère avec Myrte commun

Myrte commun

Myrtus communis (myrtacées)
H 1-5 m avr.-août sous-arbrisseau
Depuis l'Antiquité, le myrte symbolise la jeunesse, la beauté et la virginité : on en tressait des couronnes de mariée. D'après la mythologie arabe, Adam rapporta le myrte du Paradis. L'huile obtenue à partir de ses feuilles est antibactérienne et entre dans la composition de certains médicaments. Grand-mère utilise les feuilles séchées contre les troubles de la vessie, les maladies respiratoires et les diarrhées.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Eucalyptus

Eucalyptus

Eucalyptus globulus ssp. globulus (myrtacées)
H jusqu'à 40 m fév.- juill. arbre
La médecine des aborigènes utilise l'eucalyptus comme fébrifuge et anti-inflammatoire. Cet arbre étant arrivé en Europe seulement au XIXème siècle, la tradition populaire n'y a pas eu recours. Son huile est antispasmodique et antibactérienne. Elle sert en usages externe et interne en cas de refroidissements, d'asthme et de rhumatismes. Certains patients ne supportent pas le contact direct avec l'huile.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Moutarde noire

Moutarde noire

Brassica nigra (crucifères)
H 50-100 cm juin-sept. annuelle
Les graines, plutôt marron foncé que noires, fournissent la substance de base de la moutarde Celle-ci est antibactérienne apéritive, digestive et favorise l’irrigation sanguine. Grand-mère en applique des cataplasmes contre les rhumatismes et les douleurs névralgiques Le traitement ne doit pas être suivi trop longtemps, car la peau peut être irritée.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Plantain lancéolé

Plantain lancéolé

Plantago lanceolata (plantaginacées)
H 10-50 cm avr.- oct. vivace
La feuille du plantain lancéolé est un remède maison contre les piqûres d'insectes et les petites blessures : le jus pressé frais est antibactérien et anti-inflammatoire. Les feuilles séchées sont employées en tisane en cas de catarrhes des voies respiratoires et d'inflammations de la bouche et de la gorge, on les trouve également en préparation prête à l’emploi.