picture

Merci Grand-mère

secrets grand-mere

Secret grand-mère

Tous les trucs et secrets de grand-mère

remèdes de grand-mères

Remède grand-mère

Remède de médecine populaire.

Potions de grand-mères

Potion grand-mère

Tisanes ,hulies, pommades, frictions, boissons, bain etc...

plantes de grand-mères

Plante de grand-mère

Les vertues des plantes médecinales de grand-mère

cholestérol

 

 

Remède grand-mère avec Pommier

Pommier

Mallus domestica (rosacées)
H pouvant atteindre 10 m avr.-mai arbre
En Angleterre, on dit à juste titre : « Avec une pomme par jour, on fait l'économie du médecin. » Une pomme fraîchement râpée est un remède doux contre la diarrhée, sa teneur élevée en pectine régularise en effet les selles. Les pommes consommées avec leur peau stimulent la digestion, abaissent la tension artérielle et le niveau du cholestérol, et désintoxiquent le corps.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Soja

Soja

Glycine max (papilionacées)
H 130-100 cm juili.-août annuelle
L'huile de soja n'est pas seulement un aliment, mais aussi un médicament. Dans certaines huiles et pommades, elle sert de porteur à d’autres substances. Comme aliment thérapeutique elle abaisse le taux de cholestérol. Elle renferme des composants semblables aux hormones utiles lors de la ménopause et a un effet prophylactique dans le traitement de l'ostéoporose, des maladies cardio-vasculaires et peut-être même du cancer.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Avoine cultivée

Avoine cultivée

Avena sativa (poacées)
H 60-150 juin-août annuelle
L'avoine permet de réduire le taux de cholestérol. La soupe de gruau d'avoine soulage en cas de diarrhées, est utilisée comme remède maison. Elle lutte également contre l'épuisement, la goutte et les rhumatismes. Grand-mère recommande la paille d'avoine en bain contre les inflammations et les maladies cutanées, le prurit, la goutte et les rhumatismes.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Onagre bisannuelle

Onagre bisannuelle

Oenothera biennis (oenothéracées)
H 50-200 cm juin-sept. bisannuelle
Les graines de l'onagre renferment une huile très précieuse. Elle contient jusqu'à 14%d'acide gamma-linoléique, un acide lipidique. Elle est administrée en préparations contre les dermites nerveuses. Elle permettrait par ailleurs de diminuer le cholestérol (prévention de l'artériosclérose) et atténuerait les effets du syndrome prémenstruel (SPM). Les feuilles agiraient contre les diarrhées.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Carthame

Carthame

Carthamus tinctorius (composées)
H 10-60 cm juill.-sept. annuelle
Ses fleurs ont l'aspect du safran, mais leur goût diffère. Le colorant servait autrefois à teindre des étoffes. En médecine populaire, grand-mère les consommait pour alléger les troubles digestifs. L'huile obtenue à partir de ses graines est travaillée en cosmétique. Riche en acides polyinsaturés, elle abaisse le taux de cholestérol.

 

 

 

 

plante grand-mère poirreaux

La salade de poireaux

Le poireau « est en effet un des légumes auquel s'applique le mieux l'épithète de "rafraîchissant" ».
Préparation grand-mère:
- Prendre les poireaux de la soupe ou les faire bouillir dans de l'eau salée, les mettre égoutter, les assaisonner en vinaigrette. (Hautes-Alpes, Vercors)
- « Le souvenir en était resté cher aux Hébreux, pendant leur exode à travers le désert du Sinaï du moins, toutes les versions de la Bible ont-
elles traduit par poireau le mot hasir qui désigne dans Le livre des Nombres, l'un des légumes de l'Egypte
qu'ils regrettaient tant. » (H. Leclerc)
- Pour le cholestérol.

 

 

 

 

Le vin d'ail

L'ail (AlHum sativunt) était envisagé comme précieux contre les vers. Il était souvent recommandé de le prendre « quand la lune est prête de changer ». Les Anciens observaient attentivement cette période qui représentait depuis toujours un changement dans le cycle lunaire. Son influence gouvernait non seulement les mouvements de la mer, le temps, mais aussi les flux organiques féminins, la croissance et la force des végétaux. L'odeur spécifique ne dérangeait pas, sans mesure, nos ancêtres...
Préparation grand-mère:
- Mettre à tremper des gousses d'ail dans du vin blanc, en avaler un petit verre à liqueur, trois jours de suite, le matin à jeun.
- Pour les vers des adultes, le cholestérol.