picture

Merci Grand-mère

secrets grand-mere

Secret grand-mère

Tous les trucs et secrets de grand-mère

remèdes de grand-mères

Remède grand-mère

Remède de médecine populaire.

Potions de grand-mères

Potion grand-mère

Tisanes ,hulies, pommades, frictions, boissons, bain etc...

plantes de grand-mères

Plante de grand-mère

Les vertues des plantes médecinales de grand-mère

froid

 

 

plante grand-mère benjoin de sapin

Le benjoin de sapin

Percer les cloques de benjoin (boursouflures naturelles de l'écorce de sapin pectine, Abies pectinata), le garder dans une bouteille, l'étendre sur du papier bleu et le coller sur la peau. On peut le faire fondre dans du 1 beurre ou ajouter de l'eau de Javel. Faire de la pommade en mélangeant à un jaune d'oeuf, pour retirer les épines. On peut aussi le prendre en tisane en mettant quelques gouttes dans de l'eau chaude ou faire des boulettes avec du sucre pour la gorge. (Dauphiné, Vercors)
Préparation grand-mère:
- « Ramasser le benjoin en août, quand le temps est chaud et lourd et par pleine lune. Placarder sur les coups, les panaris, les mauvaises plaies, les doigts qui pourrissent. »
- Pour les rhumes, les coups de froid sur la poitrine.

 

 

 

 

Le grog

Pour un vrai grog, mettre dans la casserole 10 pierres de sucre, 1 verre d'eau-de-vie de région ou de rhum, mettre le feu, faire flamber.
Préparation grand-mère:
- « Tout doit être mélangé et chauffé ensemble et en même temps. S'il est fortement brûlé, il ne sera pas aussi fort, mais c'est meilleur, cela donne un sirop assez épais, l'alcool est brûlé. »
- « Quand la sueur on voit arriver, le médecin peut s'en aller. » (Gascogne)
- Pour la grippe, « se coucher et bien transpirer ». Pour les rhumes, les coups de froid.

 

 

 

 

Le flip

Mettre dans une casserole 50 cl de cidre, 10 pierres de sucre et 1 verre de « goutte » (eau-de-vie), faire chauffer et flamber. (Normandie)
Préparation grand-mère:
- « Pour faire un flip, on mettait du cidre, du sucre et de la "goutte" dans une casserole (calvados), et on faisait chauffer et flamber. » « Le nom a été vraisemblablement donné en souvenir de saint Philippe. »
- « Il n'y a pas de doute, après le café, c'est la goutte. » (Champagne)
- Pour les rhumes, la toux, les états grippaux, pour les chauds et froids

 

 

 

 

Le jacquot

Le poiré est un cidre de poires, préparé comme le cidre par pressions des poires destinées à ces différentes opérations. Cidre et poiré servent de base à la distillation de l'eau-de-vie ou du calvados.
Préparation grand-mère:
- Mettre dans une casserole 50 cl de poiré, 10 pierres de sucre et 1 verre d'eau-de-vie, faire chauffer et flamber. (Normandie)
- « On doit faire attention, c'est très riche en alcool, c'est bon quand on sucre suffisamment. Le nom a été vraisemblablement donné en souvenir de saint Jacques. »
- « Quand on est vraiment malade avec de la fièvre. »
- Pour la grippe, les coups de froid

 

 

 

 

plante grand-mère cannelle

La cannelle

La cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) et la cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) se présentent en pharmacie soit en écorce, soit en poudre. C'est un aromate très employé qui entre dans plusieurs préparations comme excitant, stimulant et antispasmodique.
Préparation grand-mère:
- Mettre à infuser dans 50 cl de thé léger, ajouter 1 pincée de poudre de cannelle ou quelques copeaux d'écorce de cannelle, 3 clous de girofle, 1 zeste d'orange, ajouter du sucre et 1/2 citron pressé.
- « Un bon repas dure neuf jours. » (Limousin)
- Pour la digestion, les chauds et froids, la grippe