picture

Merci Grand-mère

secrets grand-mere

Secret grand-mère

Tous les trucs et secrets de grand-mère

remèdes de grand-mères

Remède grand-mère

Remède de médecine populaire.

Potions de grand-mères

Potion grand-mère

Tisanes ,hulies, pommades, frictions, boissons, bain etc...

plantes de grand-mères

Plante de grand-mère

Les vertues des plantes médecinales de grand-mère

hypertension

 

 

Remède grand-mère avec Laurier-rose des Alpes

Laurier-rose des alpes

Rhododendron ferrugineum (éricacées) H 30-120 cm mai-août arbuste
Aujourd'hui, on déconseille de boire l'infusion de ses feuilles, car on ne connaît pas tous leurs constituants. Dans les Alpes, grand-mère utilisait les feuilles contre les rhumatismes, la goutte.la migraine, voire l'hypertension. En dilution homéopathique, on administre les feuilles et les rameaux en cas de névralgies, de rhumatismes et d'inflammation des testicules.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Aronie

Aronie

Aronia melanocarpa var. melanocarpa (rosacées)
H 20-300 cm mai-juin arbrisseau
C'est seulement depuis peu que l'aronie est considérée comme une plante médicinale, la chair rouge de ses fruits se distingue par une grande teneur en phénols (tannines), ainsi qu'en vitamines K et C. Les phénols sont antioxydants et préviendraient cancer et affections des vaisseaux coronaires. Dans la pharmacopée russe, les baies sont employées comme remède grand-mère à l'hypertension et certaines maladies cutanées.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Arbre à résine

Arbre à résine

Pistacia lentiscus (anacardiacées)
H 1-3 m amrs-juis arbrisseau à arbre
Le mastic est une résine obtenue par incisions de l'écorce de cet arbre. Il servait autrefois à maintenir les pansements et est utilisé pour coller les fausses barbes ou moustaches. Dans ses pays d’origine, on traite avec la résine la toux, les maladies des bronches et les troubles gastriques et avec les feuilles l'hypertension.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Aneth

Aneth

Anethum graveolens (ombellifères)
H 40-120 cm juill.-août annuelle
Ce condiment au goût caractéristique est considéré comme carminatif. En médecine, on utilise ses fruits oléagineux pour leur propriété digestive. Ils chassent les ballonnements et calment les crampes Dans le papyrus égyptien d’Ebers (1550 av. J.-C), l'aneth est recommandé contre les maux de tête. L'homéopathie le prescrit en cas d'hypertension.