picture

Merci Grand-mère

secrets grand-mere

Secret grand-mère

Tous les trucs et secrets de grand-mère

remèdes de grand-mères

Remède grand-mère

Remède de médecine populaire.

Potions de grand-mères

Potion grand-mère

Tisanes ,hulies, pommades, frictions, boissons, bain etc...

plantes de grand-mères

Plante de grand-mère

Les vertues des plantes médecinales de grand-mère

nausée

 

 

plante grand-mère pomme

La liqueur de pommes des enfants

Préparation grand-mère:
Dans une cuillère à café, mettre un morceau de sucre, verser du calvados dessus, laisser tremper, verser l'excédent d'eau-de-vie et prendre le sucre, le « canard ». (Normandie) Pour les adultes, verser l'eau-de-vie dans la tasse où l'on vient de prendre le café. Le calvados est l'eau-de-vie de pommes obtenue par distillation du cidre.
- « C'était une récompense, le "canard", on ne buvait pas l'eau-de-vie, mais on prenait le sucre. »
- Bonbon pour les enfants et aussi pour les adultes à la fin des repas.
- Efficaces pour les nausées, les malaises et évanouissements. (Attention à la persistance de l'alcool dans cette préparation.)

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Ballote noire

Ballote noire

Ballota nigra (labiées) H 30-100 cm juin-sept. vivace
L'odeur désagréable de cette plante semble repousser les éventuels cueilleurs. C'est peut-être la raison pour laquelle elle était si rarement administrée par grand-mère. On l'utilisait contre la toux spasmodique, comme calmant de l'hystérie, des crampes de l'estomac, des nausées, et en usage externe contre la goutte En homéopathie, où elle est appelée Ballota foetida, les dilutions de la ballote noire fraîche luttent contre les troubles du sommeil.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Hêtre

Hêtre

Fagus sylvatica (fagacées)
H jusqu’à 40 m avr.-mai arbre
Le charbon ou goudron du bois de hêtre est appliqué de façons diverses en homéopathie. En médecine populaire, c'était un remède grand-mère contre les rhumatismes et les maladies cutanées. L'huile des faînes n'est pas toxique, tandis que les fruits peuvent provoquer nausées et douleurs gastriques. La quintessence florale de Bach « Beech » favoriserait la tolérance.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Chanvre cultivé

Chanvre cultivé

Cannabis sativa (moracées)
H 30-250 cm juill.-oct. annuelle
Le chanvre est une plante médicinale et un stupéfiant très ancien, mentionné dans un livre chinois dès 2700 av. J.-C. La médecine chinoise utilise toujours le chanvre. En Europe, il était employé jusque récemment, prioritairement comme plante à fibres. Les Inflorescences des plantes femelles renferment du tétrahydrocannabinol (THC). La drogue abaisse la pression interne de l'œil, réduit les nausées dues à la chimiothérapie, améliore l'appétit des personnes atteintes du VIH et soulage les douleurs.