picture

Merci Grand-mère

secrets grand-mere

Secret grand-mère

Tous les trucs et secrets de grand-mère

remèdes de grand-mères

Remède grand-mère

Remède de médecine populaire.

Potions de grand-mères

Potion grand-mère

Tisanes ,hulies, pommades, frictions, boissons, bain etc...

plantes de grand-mères

Plante de grand-mère

Les vertues des plantes médecinales de grand-mère

rate

 

 

Remede grand-mère avec Cyclamen d'Europe

Cyclamen d'europe

Cyclamen purpurascens (primulacées) H 5-15 cm juin-oct. vivace
Les tubercules du cyclamen d'Europe étaient utilisés comme purgatif, car ils provoquent des vomissements, des diarrhées, voire des paralysies et des crampes. En homéopathie, le tubercule frais est toujours utilisé pour lutter contre les maux de tête, les migraines et les troubles digestifs. Dans l’Antiquité, on y avait recours pour soigner les morsures de serpent, les maladies oculaires, la goutte et les maladies de la rate.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Linaire commune

Linaire commune

Linaria vulgaris (scrofulariacées)
H 20-70cm juin-oct. Vivace
Au Moyen Age et au début des temps modernes, la linaire commune était utilisée pour se protéger des charmes : on la déposait notamment dans le berceau des enfants pour leur éviter d'être malades. La médecine populaire grand-mère l'utilisait comme diurétique et laxatif, de même qu'en pommade pour traiter les hémorroïdes et les impuretés cutanées. Les herbiers anciens la citent comme remède contre les affections hépatiques et pour soigner la rate.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Germandrée sauvage

Germandrée sauvage

Teucrium scorodonia (labiées)
H 30-50 cm juill.-sept. vivace
Le nom du genre, Teucrium, se réfère à Teucer, roi de Troie, qui aurait utilisé la germandrée sauvage pour soigner les maladies de la rate. Comme remède grand-mère, la drogue est recommandée lors de catarrhes bronchiques, mais est également utilisée comme vulnéraire, lors de maladies gastriques et intestinales et autrefois même contre la tuberculose.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Polypode vulgaire

Polypode vulgaire

Polypodium vulgare (polypodiacées)
H 10-40 cm vivace
La drogue est uniquement utilisée par la médecine populaire comme expectorant et laxatif doux. Autrefois, le rhizome était également appliqué comme remède grand-mère en cas de maladies de la rate et des poumons.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Épine-vinette commune

Épine-vinette commune

Berberis vulgaris (berbéridacées)
H jusqu’à 3m avr.-juin arbrisseau
Les fruits de l’épine-vinette contiennent de la vitamine C et se prêtent à la fabrication de compotes et confitures. Grand-mère les utilise comme laxatif, lors d'affections du foie et de la rate. L'écorce toxique de sa racine était autrefois employée comme remède lors d'affections biliaires, de jaunisse.de troubles digestifs, de diarrhées, de calculs rénaux, de rhumatismes.