picture

Merci Grand-mère

secrets grand-mere

Secret grand-mère

Tous les trucs et secrets de grand-mère

remèdes de grand-mères

Remède grand-mère

Remède de médecine populaire.

Potions de grand-mères

Potion grand-mère

Tisanes ,hulies, pommades, frictions, boissons, bain etc...

plantes de grand-mères

Plante de grand-mère

Les vertues des plantes médecinales de grand-mère

sexuel

 

 

Remède grand-mère avec Serpolet des bergères

Serpolet des bergères

Thymus pulegioides ssp. pulegioides(labiées)
H 5-40 cm juin-oct. sous-arbrisseau
Ses parties vertes sont cueillies lors de la floraison Le serpolet des bergères contient moins d'huile essentielle que le thym commun, mais était tout de même fréquemment utilisé par grand-mère. Son rôle le plus important était celui d'antitussif. En tant que condiment, il stimule l'appétit et soulage les troubles gastro-intestinaux, car ses feuilles contiennent des tanins. Au Moyen âge, il était considéré comme « herbe des femmes », car il avait la réputation de soulager les règles douloureuses, d'augmenter le désir sexuel et d'améliorer les possibilités de conception

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Anis cultivé

Anis cultivé

Pimpinella anisum (ombellifères)
H 30-60 cm juin-août annuelle
Un herbier de 1577 conseille déjà aux personnes à la « méchante haleine puante » de prendre de l’anis. L'huile antibactérienne de ses graines prête son arôme caractéristique à de nombreux plats et pâtisseries, bains de bouche et spiritueux. En médecines officielle et populaire, la tisane est administrée comme fluidifiant des muqueuses et expectorant, prévenant les ballonnements semblables aux coliques. Enfin, grand-mère pense favoriser la lactation grâce à l'anis, ainsi que le désir et la puissance sexuels.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Gattilier

Gattilier

Vitex agnus-castus (verbénacées)
H 1-6 m mai-nov. sous-arbrisseau
Le nom latin du gattilier signifie « agneau chaste » Au Moyen Âge, certains moines mâchaient ses fruits pour modérer leurs pulsions sexuelles. Aujourd'hui, un extrait de son fruit entre dans la composition de médicaments soulageant les troubles des règles. Grand-mère utilise les feuilles en cas de fièvre.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Houblon grimpant

Houblon grimpant

Humulus lupulus (cannnabinacées)
H 2-4 m juill.-sept. vivace
On cultive exclusivement les plantes femelles non fécondées, car elles sont les seules à déposer dans les cônes les amers recherchés pour l'aromatisation de la bière. En phytothérapie, le houblon est appliqué comme sédatif et hypnotique. En médecine populaire, l’infusion amère est utilisée par grand-mère comme apéritive et digestive. Depuis le Moyen Âge, on sait que le houblon réduit l'excitation sexuelle. Attention au risque d'irritation au contact avec la peau !

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Tribule terrestre

Tribule terrestre

Tribulus terresfris (zygophyllacées)
H10-60 cm mai-sept. annuelle
L'extrait de ses parties vertes est utilisé en médecine ayurvédique, ainsi qu'en remède grand-mère dans la région méditerranéenne. Le tribule augmentant le niveau de testostérone, il est surtout indiqué comme stimulant sexuel et pour renforcer l’érection. Il est commercialisé fort de ces promesses.