picture

Merci Grand-mère

secrets grand-mere

Secret grand-mère

Tous les trucs et secrets de grand-mère

remèdes de grand-mères

Remède grand-mère

Remède de médecine populaire.

Potions de grand-mères

Potion grand-mère

Tisanes ,hulies, pommades, frictions, boissons, bain etc...

plantes de grand-mères

Plante de grand-mère

Les vertues des plantes médecinales de grand-mère

stomachique

 

 

plante grand-mère sauge

L'huile de sauge

Les fleurs de la sauge officinale (Salvia officinalis), herbe sacrée, grande sauge, sauge commune, thé de la Grèce, thé d'Europe sont « d'un bleu violacé, quelquefois blanches ou rosées. La sauge est dotée de propriétés toniques, stomachiques et surtout antisudorales.
Préparation grand-mère:
- Mettre à tremper des feuilles de sauge dans de l'huile d'olive, maintenir au frais. (Lorraine)
- Elle posséderait aussi des propriétés emménagogues. En usage externe, c'est un vulnéraire (cicatrisation des plaies et guérison des contusions) ». (E. Perrot et R. Paris)
« La sauge sauve. » (Provence)
- Pour les problèmes veineux, appliquer sur les varices douloureuses.

 

 

 

 

plante grand-mère marjolaine

L'origan - marjolaine

L'origan (Origanum vulgare) pelevoué, origan commun, thym de berger est une plante vivace aromatique, stomachique et antispasmodique. En pharmacie, elle entrait dans la préparation de « l'eau d'arquebusade », le « thé suisse », aromatique, digestif et son essence bactéricide (qui aide à désinfecter les plaies). La marjolaine (Origanum majorana), marjolaine d'Angleterre, marjolaine vivace « est présente dans les régions méditerranéennes, les sommités fleuries sont prises comme épice et donnent une infusion stimulante ».
Préparation grand-mère:
- Faire bouillir une poignée d'origan en fleurs dans 1 litre d'eau, laisser rafraîchir.
- Faire une compresse pour les douleurs de lumbago, les rhumatismes. (Périgord)

 

 

 

 

plante grandre génépi-mè

Le vin de génépi

« Les génépis possèdent, de façon plus énergétique, les propriétés des autres armoises. Ce sont des toniques amers, stimulants, stomachiques, sudorifiques Les guides voient en eux la panacée infaillible contre les défaillances physiques des ascensionnistes. » (P. Fournier)
(C'est une espèce protégée, il est interdit de la cueillir soi-même en France. Elle pousse dans des lieux rocheux à plus de 2 000 m d'altitude.)
Préparation grand-mère:
- Mettre du vin, des génépis (noir : Artemisia genepi, blanc : A. mutellina, jaune : A. glacialis), du sucre, puis faire chauffer. (Hautes-Alpes)
- « Boire en tisane pour les coups de froid, les grippes ; bon pour le chaud et froid. En revanche, c'est fort, il ne faut donc pas trop en boire en infusion, cela porte sur le cœur et peut donner des bonds de cœur. »

 

 

 

 

plante grand-mère noyer

Le vin de noyer

La feuille de noyer (Juglans regia) est astringente, dépurative, amère.
Préparation grand-mère:
- Tremper 35 morceaux de feuilles de noyer, < 55 pierres de sucre dans 1 litre de vin et 50 cl d'eau-de-vie (alcool régional), passer
et mettre en bouteille. (Morvan)
- « Cette liqueur, que nos grand-mères conservaient précieusement dans l'armoire à linge toute parfumée de lavande, entre l'huile de millepertuis, pour les brûlures, et l'eau d'euphraise, pour les maux d'yeux, était tonique et stomachique. » (H. Leclerc)
- En homéopathie, Juglans regia est recommandée pour l'acné, les éruptions vésiculaires rouges avec démangeaisons. _^