picture

Merci Grand-mère

secrets grand-mere

Secret grand-mère

Tous les trucs et secrets de grand-mère

remèdes de grand-mères

Remède grand-mère

Remède de médecine populaire.

Potions de grand-mères

Potion grand-mère

Tisanes ,hulies, pommades, frictions, boissons, bain etc...

plantes de grand-mères

Plante de grand-mère

Les vertues des plantes médecinales de grand-mère

tonique

 

 

plante grand-mère hydromel de sorbes

L'hydromel de sorbes

Les sorbes ou cormes sont les fruits du sorbier domestique (Sorbus domestiçà). Il est préférable de prendre du miel de pays fraîchement récolté.
Préparation grand-mère:
- Pour faire de l'hydromel, se procurer 250 g de miel, 1,5 litre d'eau, un petit peu de ferment (levure) de bière, mettre le mélange dans un récipient à une température de 19 à 25° pour que la fermentation s'effectue. Passer et mettre en bouteille.
- Mettre des sorbes à macérer dans 1,5 litre d'eau, ajouter 250 g de miel, et un petit peu de levure de bière (en poudre ou en pastille), laisser macérer, passer et mettre en bouteilles. (Morvan Nord-Picardie)
- Boisson rafraîchissante, tonique et énergétique

 

 

 

 

plante grand-mère orge et fenouille

Orge, graine de fenouil et pomme

Le fenouil officinal est le fenouil doux (Foeniculum officinale) surtout cultivé en France et en Italie. Les fruits du fenouil doux sont très aromatiques, possèdent des qualités carminatives (pour les fermentations de l'intestin), toniques, diurétiques, vermifuges et galactogène (qui favorise la lactation). La pomme, fruit du pommier commun (Pirus malus), est laxative.
Préparation grand-mère:
- Ajouter à l'eau d'orge, une pomme coupée en morceaux, une petite poignée de graines de fenouil, faire bouillir, passer, et maintenir au frais.
- « Manger une pomme fait dormir. » (Champagne)
- En donner à boire aux enfants, en cas de constipation, et aux adultes aux intestins fragiles.

 

 

 

 

plante grand-mère sauge

L'huile de sauge

Les fleurs de la sauge officinale (Salvia officinalis), herbe sacrée, grande sauge, sauge commune, thé de la Grèce, thé d'Europe sont « d'un bleu violacé, quelquefois blanches ou rosées. La sauge est dotée de propriétés toniques, stomachiques et surtout antisudorales.
Préparation grand-mère:
- Mettre à tremper des feuilles de sauge dans de l'huile d'olive, maintenir au frais. (Lorraine)
- Elle posséderait aussi des propriétés emménagogues. En usage externe, c'est un vulnéraire (cicatrisation des plaies et guérison des contusions) ». (E. Perrot et R. Paris)
« La sauge sauve. » (Provence)
- Pour les problèmes veineux, appliquer sur les varices douloureuses.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Pivoine officinale

Pivoine officinale

Paeonia officinalis ssp. officinoais (paenomacées)
H 30-120 cm avr.-juin vivace
Ses pétales contiennent des tanins et des pigments qui agrémentent d'autres tisanes en leur donnant une couleur plus intense. En médecine populaire, Grand-mère en préparait une infusion contre l'épilepsie, la goutte et les troubles intestinaux. Dans la médecine chinoise, on ajoute la racine de la Plactiflora apparentée dans la « soupe aux quatre herbes ». Elle est considérée comme un produit de beauté, un tonique du yin de la femme et soulage les troubles de la menstruation.

 

 

 

 

Remède grand-mère avec Genêt à balai

Genêt à balai

Cytisus scoparius ssp. Scoparius (papillionacée)
H 50-200 cm avr.-juin arbrisseau
Ses parties vertes et ses fleurs renferment des alcaloïdes toniques pour le cœur et la circulation sanguine Elles étaient également employées contre l'hypotension et comme aide lors des accouchements Le genêt à balai n'est plus utilisé de nos jours qu'en préparations prêtes à l'emploi standardisées. La médecine populaire grand-mère l'utilise en tant que dépuratif, comme remède contre la goutte, les rhumatismes, les lésions hépatiques, les calculs rénaux et la jaunisse. L'homéopathie l'emploie pour traiter les troubles du rythme cardiaque et les affections cutanées Ne pas utiliser en tas d'hypertension, ni pendant la grossesse.

 

 

 

 

La tisane de cynorrhodon

Les cynorhodons (Rosa sp.) sont les fruits de l'églantier, rose des haies, rosier de la Vierge, rosier des chiens, rosier sauvage, ronce des chiens. En forme de petites pommes ou ovoïdes, les graines entourées de poils qui entraînent des démangeaisons doivent être ôtées. Ils sont riches comme le citron en vitamine C, toniques et astringents.
Préparation grand-mère:
- Faire une infusion de la paroi des cynorhodons finement hachée dans une eau chaude sans bouillir, adoucir de miel. (Périgord, Vercors)
- Pour la grippe, la fatigue générale.

 

 

 

 

plante grandre génépi-mè

Le vin de génépi

« Les génépis possèdent, de façon plus énergétique, les propriétés des autres armoises. Ce sont des toniques amers, stimulants, stomachiques, sudorifiques Les guides voient en eux la panacée infaillible contre les défaillances physiques des ascensionnistes. » (P. Fournier)
(C'est une espèce protégée, il est interdit de la cueillir soi-même en France. Elle pousse dans des lieux rocheux à plus de 2 000 m d'altitude.)
Préparation grand-mère:
- Mettre du vin, des génépis (noir : Artemisia genepi, blanc : A. mutellina, jaune : A. glacialis), du sucre, puis faire chauffer. (Hautes-Alpes)
- « Boire en tisane pour les coups de froid, les grippes ; bon pour le chaud et froid. En revanche, c'est fort, il ne faut donc pas trop en boire en infusion, cela porte sur le cœur et peut donner des bonds de cœur. »

 

 

 

 

plante grand-mère noyer

Le vin de noyer

La feuille de noyer (Juglans regia) est astringente, dépurative, amère.
Préparation grand-mère:
- Tremper 35 morceaux de feuilles de noyer, < 55 pierres de sucre dans 1 litre de vin et 50 cl d'eau-de-vie (alcool régional), passer
et mettre en bouteille. (Morvan)
- « Cette liqueur, que nos grand-mères conservaient précieusement dans l'armoire à linge toute parfumée de lavande, entre l'huile de millepertuis, pour les brûlures, et l'eau d'euphraise, pour les maux d'yeux, était tonique et stomachique. » (H. Leclerc)
- En homéopathie, Juglans regia est recommandée pour l'acné, les éruptions vésiculaires rouges avec démangeaisons. _^